top of page

Trio  clownesque, dansant chantant 

- improvisation libre - 

Photo dames du lapin vert.jpg

Les Dames du Lapin Vert

expérimentation 2022/2023

avec Gloria Aras, Caroline Dugué, Caroline Pallarès

Le principe

Performance rocambolesque, création en direct spécialement pour l’occasion, par un trio clownesque chantant dansant, pour se réconcilier avec l’improvisation libre et convoler joyeusement dans son monde imaginaire...

Il s'agit d'un acte unique, collaboratif, de liberté, qui se déclenche spontanément, en rapport avec un espace donné et les énergies en présence…

 

La situation de l’instant s’exprime à travers les corps, les voix, les mouvements, les chant, le silence, les cris, les mots… L'interaction avec le public à travers des histoires sans paroles

laisse éclater une évidence, une synergie convoquant des images, invitant au voyage collectif, accessible à toutes et tous.

 

Le socle commun des trois artistes intervenantes est la pratique de l’improvisation libre dans les domaines de la danse, du chant, du théâtre… L’expérience consiste à explorer en croisant les disciplines, le champ des possibles autour d’une épopée qui se créée en direct et en communion avec le public. 

La démarche

Caroline comédienne, chanteuse et metteur en scène, a créé la péniche Lapin Vert, le seul lapin qui se prend pour une péniche, salle de spectacle pluridisciplinaire, lieu de création et d’expérimentation artistique, itinérant sur la voie d’eau.

Il y a quelques années, elle rencontre Gloria danseuse globe-trotter dans l’espace public. Ensemble, elles créent différents spectacles et font en sorte que le Lapin Vert garde la tête hors de l’eau. Ainsi, elles gèrent aussi bien, en plus des spectacles et des tournées, l’accueil, le bar, la cuisine, la technique et tout le reste…

Depuis quelques mois, il y a au Lapin Vert une scène ouverte toutes disciplines tous les jeudis… Un de ces rendez-vous qui attire des artistes de tous horizons et qui fédère une communauté faites de diversités, de joies et d’inattendus…

Alors parce que ça démange, c’est l’un de ces jeudis qu’entre le service de deux bières, elles décident comme ça au débotté, de se lancer dans une improvisation voix mouvement… Il faut dire que dans une vie antérieure, chacune dans leur domaine, ont beaucoup pratiqué l’improvisation libre…et va savoir pourquoi c’est le début d’une toute nouvelle aventure qui s’exprime toutes les semaines... Très rapidement elles rencontrent une autre Caroline danseuse performeuse également adepte de la scène ouverte, avec laquelle elles se découvrent un vaste territoire commun et le duo se transforme en trio.

Depuis, les Dames du Lapin Vert ont largement dépassé le cadre du jeudi, celui de la danse, du chant, du théâtre et explorent un nouveau champ d’expression… A travers la libre improvisation, la composition instantanée, les énergies en présence… Les Dames du Lapin Vert tentent à chaque intervention, d’inventer un langage commun, de créer une histoire singulière, inclusive, à la fois collective et intime, abstraite et poétique, de se fondre dans l’instant…

Extrait performance improvisée 23 juin 2023 - Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !

bottom of page